Salle à manger Rosetta
Salle à manger Rosetta

Une magnifique lumière traverse cette boulangerie fine.

Rocco en action
Rocco en action

Rocco est le propriétaire, il n'hésite jamais à prendre son tablier pour rester proche et à l'écoute de ses clients.

Benjamin Van den Eede
Benjamin Van den Eede

Benjamin Van den Eede juste avant l'ouverture.

Salle à manger Rosetta
Salle à manger Rosetta

Une magnifique lumière traverse cette boulangerie fine.

1/11

MONTREAL

ROSETTA

La nouvelle boulangerie-pâtisserie du quartier Saint-Henri à Montréal, Rosetta, est d abord et avant tout une histoire de famille. Les propriétaires Maria Cammaleri et son fils Rocco souhaitent rendre hommage à la mère de Maria avec un commerce éponyme, et en intégrant les traditions italiennes dans la production et la vente des produits.

C est donc avec un design épuré aux lignes simples que le BV Design est venu mettre les pâtisseries de l avant, en les présentant presque comme des bijoux. La seule décoration du commerce sert à raconter l histoire de madame Rosetta, avec un grand portrait de la dame, et d autres photos d époque. Cela amène immédiatement le client dans l ambiance chaleureuse et humaine qu est cette boulangerie. C est ainsi que la tradition rencontre la modernité, et fait de Rosetta un endroit des plus agréable, où il fait bon aller prendre un café et discuter.

Forts de leur expérience avec les pâtisseries Rococo, Maria et Rocco offrent des produits faits avec des aliments locaux, et sans agent de conservation. C est en gardant cette valeur de pureté que la conception s est faite avec des matériaux nobles, tels le marbre et le bois. Le mobilier amovible met non seulement les produits en valeur, mais propose aussi une nouvelle approche dans la fonctionnalité de production. Les présentoirs au mur qui se décrochent et permettent d être transportés jusqu aux fourneaux, pour être remplis directement en cuisine.

Le designer Benjamin Van den Eede a aussi un côté ludique et c est dans la salle de bain, plus farfelue, qu il s est amusé à mixer faune exotique et bois massif. Il aime également mettre la main à la pâte, et s est lui même qui s est chargé de fabriquer le mobilier de vanité. La communication et la confiance entre les clients et le designer ont poussé le concept plus loin, et de façon à ce que la boulangerie-pâtisserie ait une touche unique et personnalisée.